Programmation > Chercheurs invités

Session Ecotoxicologie et écophysiologie

Carsten Brühl

Le Docteur Carsten Brühl effectue ses recherches au sein de l’Institut des Sciences Environnementales de l’Université de Coblence-Landau (Allemagne). Il fait partie plus précisément de l’équipe « Ecologie des Communautés et Ecotoxicology » et ses travaux portent sur les facteurs de stress dans les paysages agricoles, avec un focus sur l’effet des pesticides sur la biodiversité terrestre. Il travaille également sur les aspects écologiques et biogéographiques des fourmis en Asie du Sud-Est.

https://www.uni-koblenz-landau.de/en/campus-landau/faculty7/environmental-sciences/ecotoxicology-environment/teams-profile/terr-ecotox/carsten-bruehl/carsten-bruehl

 

Olivier Lourdais 

Olivier Lourdais est chargé de recherches au sein de l’équipe « Ecophy » du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé. Actuellement, il s’intéresse plus particulièrement à la sensibilité thermique des reptiles squamates. Pour cela il étudie leurs adaptations aux changements climatiques et la régulation maternelle des conditions thermiques prénatales. Ainsi, ses thématiques de recherche sont à la jonction entre la biologie de la conservation et l’Ecologie évolutive.

http://www.cebc.cnrs.fr/Fidentite/lourdais/lourdais.htm

 

 

 

Session Ecologie du mouvement, Biologging

Dora Biro

Dora Biro travaille à l’Université d’Oxford au sein du Oxford Navigation Group. Elle y étudie notamment les capacités de navigation et d’orientation chez les pigeons domestiques. Pour cela elle réalise des expériences de relâcher d’oiseaux à distance de leur lieu de vie, et analyse leurs stratégies de retour grâce aux GPS embarqués qui enregistrent leurs trajectoires. Elle interviendra pour nous présenter ses résultats sur l’influence des intéractions sociales sur ces processus et sur la prise de décision collective.

http://www.zoo.ox.ac.uk/people/view/biro_d.htm

 

Christophe Guinet

Christophe Guinet est un chercheur du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé,qui s’intéresse à l’effet de la variabilité des conditions océanographiques et climatiques sur les stratégies d'acquisition et d'allocation des ressources chez les prédateurs marins supérieurs. Ses principaux travaux portent sur l’impact de l’océanographie sur leur distribution, leurs performances de pêche et investissement maternel, dans une approche de conservation, ainsi qu’à la bio-acquisition de données océanographiques par l’intermédiaire des mammifères marins.

http://www.cebc.cnrs.fr/Fidentite/guinet/guinet.htm

 

 

 

Session Structure et dynamique des populations

Jon Aars

Jon Aars est un chercheur du Norwegian Polar Institute. Ses domaines d’expertise concernent la démographie populationnelle et la génétique et écologie évolutive. Depuis 2003 il a travaillé sur l’écologie de l’ours polaire (dynamique des populations, utilisation de l’espace, génétique des populations, toxicologie…) à Svalbard en Norvège grâce à un suivi de long-terme et au moyen de capture-recapture.

http://www.npolar.no/en/people/jon.aars/

 

Amélia Viricel

Amélia Viricel est une chercheuse au LIENSs (Littoral, Environnement et Sociétés) à La Rochelle (France). Ses principales recherches portent sur l’écologie moléculaire, et particulièrement la génétique de la conservation des espèces marines à fort potentiel de dispersion. Elle travaille en ce moment sur les conséquences de la pollution chimique sur la diversité du bivalve Chlamys varia ainsi que sur l’étude de la divergence entre deux sous-espèces allopatriques de dauphins de Commerson (Cephalorhynchus commersonii).

http://lienss.univ-larochelle.fr/Viricel-Pante-Amelia

 

 

 

Session Interactions interspécifiques

Elisa Thébault

 Elisa Thébault est une chercheuse de l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement à Paris. Ses principaux thèmes de recherches portent sur la diversité et la structure des réseaux d’interactions et leur influence sur la stabilité et le fonctionnement des écosystèmes. Elle s'intéresse notamment à l'intégration de différents types d’interactions au sein d'un même réseau, au lien entre la structure des réseaux, les traits et les écosystèmes et l’impact des changements environnementaux sur la structure de ces réseaux.

 https://iees-paris.ufr918.upmc.fr/index.php?page=fiche&id=84

 

 Ainara Cortés-Avizanda

Ainara Cortés-Avizanda travaille au Spanish National Research Council,                                      au partement de Biologie de la Conservation à Madrid. Ses recherches se concentrent sur le comportement, l'écologie et la conservation des charognards et d'autres espèces afféctées indirectement par la présence des carcasses dans la nature. Elle sinteresse notamment aux implications écologiques de la prédictibilité des ressources en charognes  en relation avec les carcasses naturelles imprédictibles. Elle éssaie aussi de comprendre les méchanismes dérrière le comportement de recherche de nourritre des charognards et comment ils partagent les informations pour trouver n'importe où et n'importe quand des animaux mourant, toujours avec des données de terrain.

http://cba.fc.ul.pt/members/ainara_cortes.php 

 

 

 

Session Interactions Conspécifiques

Marta Manser

Marta Manser est chercheuse au Département de Biologie évolutive et d’Etudes environnementales à l’Université de Zurich et s’intéresse au fonctionnement des sociétés animales. Elle étudie, les aspects proximaux et fonctionnels de la coordination de groupe (leadership et décision de groupe), mais également la communication et la cognition chez les mammifères (plus particulièrement, chez les suricates et mangoustes). Avec son équipe, elle identifie quels facteurs sélectifs favorisent la complexité communicative et les mécanismes cognitifs sous-jacents.

 

 http://www.ieu.uzh.ch/en/staff/professors/mmanser.html

 

Frédéric Méry

Frédéric Méry travaille au laboratoire CNRS Evolution, Génome, Comportement et Ecologie (EGCE) où il mène des études expérimentales sur des drosophiles (Drosophila melanogaster principalement), pour mettre en évidence la variabilité et l’évolution de leurs capacités cognitives. Il s’est notamment intéressé aux coûts de la mémoire, à la transmission d’information sociale ou plus récemment aux dynamiques d’intéractions sociales dans un groupe.

http://www.egce.cnrs-gif.fr/?p=774

 

 

 

Session Ecologie appliquée

Vincent Bretagnolle

Vincent Bretagnolle  est chercheur au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé et le créateur et directeur de la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre depuis 1994. Ses recherches portent sur la régulation des populations et la gestion des ressources naturelles. En particulier, il travaille sur les effets des pratiques humaines sur la dynamique des populations, dans un but de gestion des populations. Son principal programme de recherche porte sur les effets de l'intensification de l'agriculture sur la biodiversité, l'analyse de la diversité fonctionnelle ainsi que les questions de conservation.

 http://www.cebc.cnrs.fr/Fidentite/bretagnolle/bretagnolle.htm 

 

Pierre-Yves Henry

Pierre-Yves Henry est entre autre directeur du CRBPO, le centre national de coordination des données de baguage d’oiseaux en France, affilié au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Il a développé une politique unique de collection et d’analyses de ces données de CMR, reposant sur la formation et la coordination d’un grand réseau d’amateurs et de professionnels sur tout le territoire. Il nous parlera de l’équilibre mis en place par le CRBPO entre recherche académique à l’échelle nationale voire continentale, et le soutien et conseil scientifique aux diverses structures et associations locales de gestion de la biodiversité.

http://mecadev.cnrs.fr/index.php?post/Henry-Pierre-Yves

Personnes connectées : 1