Programmation > Description des sessions

Ecophysiologie & Ecotoxicologie :

Evaluer et prédire les effets de l’environnement et des activités humaines sur les populations animales s’avère de plus en plus important du fait des changements importants subis par les écosystèmes (mutation de la structure des paysages, changements climatiques,  exposition accrue aux contaminants environnementaux). Les interactions entre un individu et son environnement sont en effet déterminants pour son développement, sa reproduction et sa survie. Dans cette session, nous traiteront de l’impact de ces changements et des pressions toxiques sur les processus physiologiques des organismes, la santé des populations et le fonctionnement des écosystèmes. La spécificité, la diversité et l’impact évolutif de ces interactions entre un organisme ou une communauté et son environnement seront également mis en avant.

Mots-clés : interaction environnement-organisme ; contaminations/pollutions ; variations environnementales ; physiologie

 

Ecologie du mouvement, biologging :

L’écologie du mouvement a pour objet d’étude central l’organisme entier. Dans cette optique, l'étude des animaux sauvages dans leur milieu naturel présente souvent des défis majeurs, beaucoup d'espèces évitent les humains, alors que d'autres vivent dans des habitats où l'observation directe est difficile voire impossible. La technologie de biologging vise à surmonter ces problèmes en permettant la mesure à distance de données pour des sujets en totale liberté dans leur milieu naturel, par des balises miniaturisées qui transmettent les données à des récepteurs (terrestres ou satellites) et/ou stockées à bord de l'appareil pour une transmission ou un téléchargement ultérieurs. Les présentations de cette session viseront à décrire les derniers résultats de mouvements spatio-temporels, les aspects de comportement et de physiologie et/ou les propriétés de l’environnement obtenus grâce à cette technique, sur tous types d’espèces.

Mots-clés : mouvement ; biologging ; spatio-temporel ; suivi ; mesures à distance

 

Structure et dynamique des populations :

Les différents outils de dynamique et de génétique des populations permettent d’approfondir nos connaissances sur l’impact de nombreux processus sur la structuration et l’histoire de vie des populations naturelles. Cette session s’intéresse particulièrement à la compréhension des processus qui déterminent la dynamique temporelle et spatiale de la biodiversité de l’individu à la population, ainsi que l’impact de ces processus d’un point de vue évolutif. Les thèmes pouvant être abordés ici recouvrent la dynamique et la distribution des populations en réponse à des facteurs biotiques et abiotiques, l’hétérogénéité individuelle, l’écologie génétique évolutive. Cette session est aussi l’occasion de présenter le développement de nouvelles techniques statistiques ou la mise en application de celles existantes dans ce domaine de recherche, visée de conservation ou dans un but de recherche fondamentale.

Mots clés : Dynamique spatiale ou temporelle des populations ; Ecologie évolutive ; Génomique ; Traits d’histoire de vie ; Hétérogénéité individuelle ; Hybridation

 

Interactions interspécifiques :

La diversité et la structure des interactions interspécifiques sont à la base de la dynamique des communautés et du fonctionnement des écosystèmes. Ces interactions résultent elles-mêmes de la coévolution des espèces. Cette session est dédiée à la nature et la diversité de ces interactions ainsi qu’à leurs impacts sur l’écologie, l’évolution et le comportement des espèces. Les sujets abordés pourront traiter d’études individuelles ou populationnelles, au travers des différentes déclinaisons de ces interactions, c’est-à-dire des relations de proie-prédateur, hôte-parasite, plantes-herbivore, compétition ou encore de mutualisme. Des études pouvant porter aussi bien sur les conséquences démographiques, écologiques, évolutives ou comportementales ; la grande variabilité ; ou les processus de structuration et évolution de ces interactions pourront être présentées dans cette session.

Mots-clés : interspécifiques ; compétition ; coévolution ; prédation ; parasitisme ; mutualisme ; commensalisme

 

Interactions conspécifiques :

Le maintien et l’évolution d’une population ne sont pas uniquement impactés par les interactions qu’elle entretient avec son environnement et les espèces avoisinantes mais aussi par les relations entre les individus qui la constituent. Ces interactions intra-spécifiques peuvent avoir un impact non seulement sur le comportement des individus mais aussi sur la structuration de la population ainsi que sur la valeur sélective d’un individu à travers son accessibilité à une ressource et/ou un partenaire. Les présentations de cette session pourront exposer la diversité de ces interactions intra-spécifiques ainsi que leurs différentes modalités mais aussi aborder l’impact de ces relations sur le comportement (relations sociales par exemple), l’évolution (via la sélection sexuelle par exemple) ou la dynamique des populations. Enfin, l’évolution de ces différents processus au cours du temps pourra également être abordée.

Mots-clés : interactions intra-spécifiques ; sélection sexuelle ; relations sociales ; compétition ; communication

 

Écologie appliquée :

Bien que faisant partie du règne animal, l’homme a une relation particulière son environnement. L’impact anthropique, qui peut être positif ou négatif, engendre une modification, plus ou moins profonde selon l’échelle, de son environnement. Aujourd’hui, dans une période de changement global et de baisse de la diversité, il est essentiel de faire évoluer ces interactions entre l’homme et son environnement. Cette session aura pour but de montrer l’apport des recherches en écologie et comportement dans l’optimisation de ces interactions. Ainsi, pourront être présentées des études montrant comment les pratiques anthropiques, telles l’agriculture, pourraient être améliorées de façon à ne pas nuire à la biodiversité tout en préservant voire améliorant leur rendement. De même les recherches en écologie et comportement peuvent permettre de mieux comprendre, et donc mieux gérer les environnements naturels ou reconstitués, afin d’optimiser la conservation de la biodiversité, sauvage ou domestique. Enfin les études présentées dans cette session pourront aborder les enseignements, notamment techniques, que l’homme tire de la nature qui l’entoure, par exemple au travers d’illustrations de biomimétisme.

Mots-clés : conservation ; relations homme-environnement ; impact anthropique ; biomimétisme ; gestion

 

 

 

Personnes connectées : 1