Vulgarisation scientifique

Résultats de recherche d'images pour « communicating science »

 

 «  Je ne donne pas une conférence, je vais simplement parler 10 minutes dans la semaine » 

« Je ne pars pas en vacances, je vais faire du terrain » 

« Non en fait ma blouse pleine de BET cancérigène, je la laisse de côté pendant les heures passées devant mon ordi à me battre avec Excel et R».

 Combien de fois avons-nous tenté difficilement d’expliquer notre travail à nos proches ? Les sciences résonnent encore trop souvent comme quelque chose d’inaccessible et de flou aux yeux du grand public.

Pour cette nouvelle édition, nous avons alors décidé de mettre l’accent sur la diffusion du savoir auprès du grand public .

Résultats de recherche d'images pour « réunion table ronde »

 

Lundi soir, un débat table-ronde sera proposéaux participants du colloque, autour du thème : « Rediffuser le savoir scientifique : qui et comment ?». Davantage de détails sont présentés dans la section ‘Activités ‘ (intervenants, programme, etc.).

Chaque jour, un court clip vidéo focalisé sur un des participants volontaires de la journée, sera réalisé et publié le soir même par Aurélien Prudor (http://yourmovie.fr/).

Des billets de blogs et/ou vidéos résumant quelques-unes des interventions des participants seront publiés sur le site internet de la conférence. Ces diverses productions pourront être relayées par des membres du Café des Sciences, et donc profiter d’une visibilité auprès des amateurs de sciences francophones.

Résultats de recherche d'images pour « communicating science »

Après la conférence, nous avons prévu d’intervenir auprès du grand public à l’ECOLE de la mer (mardi 19 septembre 2017 à 18h30) et lors de la Fête de la Science (La Rochelle, octobre 2017). Nous y partagerons notre expérience, de l’organisation de la conférence à son déroulé  final.  Un film revenant sur l’ensemble de l’évènement sera projeté, suivi de questions/réponses avec le grand public.

 

Résultats de recherche d'images pour « communicating science »

Tous ces projets dépendront en grande partie de vos contributions ! Cest pour cela que nous vous sollicitons, dès le dépôt de votre abstract, à nous partager le plus de documents possibles (photos du sujet d’étude, vidéos de votre travail quotidien, éventuellement figures scientifiques et leurs explications etc). Si vos documents ne sont pas prêts, il sera toujours possible de nous les faire parvenir plus tard.

Merci d’avance pour votre participation !

Personnes connectées : 1